Missions 2019-10-13T11:03:31+00:00

Notre mission est d’organiser et d’accompagner des groupes qui veulent coopérer avec le Sénégal autrement. Nos projets de coopération internationale sont planifiés sur mesures selon les besoins d’intervention qui sont validés aussi bien par les partenaires du Nord que du Sud. Aucun projet n’est téléporté du Nord vers le Sud. Nous croyons fermement que l’expertise et l’implication locale sont des facteurs essentiels pour la réussite de nos projets et la pérennité de nos actions solidaires. Rien n’est réfléchi à sens unique. Notre approche se veut solidaire, respectueuse et engagée
Nos voyages permettent aux participants de grandir et de s’épanouir à travers la découverte de l’autre et la rencontre de nouvelles cultures : ouverture d’esprit, respect,solidarité et responsabilité. Nos actions sur le terrain sont toujours empreintes d’humanisme et de respect de l’environnement. Nos projets comportent entre autres un volet de travaux communautaires qui permet une vision différente en apportant un
souffle nouveau au concept de coopération internationale : autrement solidaire, concrète, respectueuse et engagée. Lors de nos voyages solidaires, en plus dormir chez l’habitant, investir directement pour la communauté, nous partageons avec cette dernière des dons de matériels didactiques, vestimentaires et médicaux que nous collectons avant le départ. Nous posons des actions concrètes et durables dans les domaines suivants : éducation, santé, sport, condition féminine et environnement. Le dynamisme et l’efficacité de notre équipe canadienne et de celle basée au Sénégal, ainsi que de nos différents partenaires Nord‐Sud est la démonstration vivante qu’il est possible d’assurer la vitalité d’une coopération visant la solidarité entre les peuples et la création d’un monde plus juste, plus équitable et plus respectueux.
Découvertes des sites touristiques et lieux culturelles en partenariat avec des acteurs locaux. Par exemple : Ile de Gorée, Réserve de Bandia, Village de Palmarin, Joal-Fadiouth, Désert de Lompoul, Ville de St-Louis, Village artisanal de Thiés.

Ces projets répondent à plusieurs objectifs :

1) Le contact et les échanges culturelles entres les jeunes sénégalais et canadiens permettant une ouverture d’esprit sur le monde et une éducation à la participation citoyenne.2) L’amélioration des conditions d’éducation des enfants : par la construction d’une classe à l’école primaire Gandiaye 1, des corvées de nettoyage, des activitéspédagogiques avec les élèves, la réfection des toilettes, la réfection de
tables‐bancs à Gandiaye 1 et Ngaraf, l’aménagement d’une salle de lecture, etc.

3) L’amélioration des conditions d’éducation des élèves du Lycée Samba Dione par la création d’un jardin scolaire, la réhabilitation de la bibliothèque du Lycée, la peinture, d’une murale commune, la construction d’un terrain de basketball et d’une piste d’athlétisme, etc.

4) L’amélioration des conditions sanitaires par le partage de fournitures médicales, de matelas et de moustiquaires pour le Dispensaire de santé de Gandiaye et dans les villages environnants de Thiomby et de Khalambasse.

5) Le partage de fournitures (draps, serviettes, matelas) avec un Daara de Gandiaye permet également d’établir un contact avec les enfants talibés.

error: Content is protected !!